Tous nos articles sur le gymnase

 «Ce gymnase sera utile à des étudiants de toute la région du Gros-de-Vaud»

23 mai 2020 La Chal­len­soise Anne-Lau­re Bot­teron a présidé la com­mis­sion du Grand Con­seil vau­dois chargée d’examiner le pro­jet de con­struc­tion d’un gym­nase à Court-Champ, sur la com­mune d’Echallens. Elle y est favor­able, même si la com­mis­sion n’a pas abor­dé dans le détail cer­tains points, comme les éventuels prob­lèmes de mobil­ité ou le fait que ce nou­veau gym­nase serait con­stru­it dans une zone en par­tie résidentielle.

 

Le jour où le Conseil communal a rendu impossible la construction du gymnase aux Trois-Sapins

23 mai 2020 En adop­tant le plan par­tiel d’affectation du Crépon, en 2016, le Con­seil com­mu­nal d’Echallens accep­tait que des ter­rains soient déclassés en zones agri­coles aux Trois-Sap­ins, afin de don­ner plus de sur­face con­structible au futur quarti­er. Sans le savoir ni le vouloir, il blo­quait ain­si la con­struc­tion d’un gym­nase au nord-est de la commune. 

Lettre ouverte aux Conseillères et aux Conseillers communaux d’Echallens

23 mai 2020 Le 28 mai prochain, vous vous pronon­cerez sur la vente de frac­tions de la par­celle 272 de Court-Champ à l’Etat de Vaud qui pro­jette d’y con­stru­ire un gym­nase des­tiné à accueil­lir un mil­li­er d’étudiants et leurs enseignants. Une déci­sion qui, si elle est pos­i­tive, fera du Can­ton le seul maître à bord pour décider de l’avenir de cette par­celle, de ses amé­nage­ments et de ses accès.

Réfléchir plus tard, c’est réfléchir trop tard!

Un lecteur nous écrit en réaction à l’interview d’Anne-Laure Botteron

26 mai 2020 Imag­in­er la con­struc­tion, au cœur du quarti­er de Court-Champ, d’un gym­nase 2,5 à 5 fois plus volu­mineux que l’ensemble des bâti­ments qui l’entourent a franche­ment de quoi inter­roger de nom­breux habi­tants d’Echallens. Voir arriv­er chaque jour 1000 gym­nasiens là où con­ver­gent déjà 800 enfants, de la crèche à la 8e pri­maire, sans compter les adultes qui les enca­drent, devrait inter­peller l’ensemble des habi­tants du secteur de Court-Champ.

T’es d’Echallens si… tu t’interroges sur le futur gymnase

26 mai 2020 En moins de qua­tre jours, nos arti­cles con­sacrés au pro­jet de gym­nase à Court-Champ ont été lus plus de mille fois! C’est dire que le sujet mérite large­ment un débat à Echal­lens.. Et com­ment nos arti­cles sur le gym­nase se sont fait vir­er de la page Face­book “T’es d’Echal­lens si…”

Pascal Broulis ou l’art d’arranger la réalité

27 mai 2020 Après le dis­cours quelque peu approx­i­matif d’un Pas­cal Broulis empressé mais con­va­in­cant, le Grand Con­seil vau­dois a voté cet après-midi, qua­si­ment à l’unanimité et sans grande réflex­ion, l’achat du ter­rain de Court-Champ pour y con­stru­ire un gym­nase. Il dépen­dra main­tenant du Con­seil com­mu­nal chal­len­sois de pren­dre, ou pas, la déci­sion de le vendre. 

Le Conseil communal suit la Municipalité…

29 mai 2020 … mal­gré les nom­breuses ques­tions qui restent encore ouvertes. Les rares Con­seillers qui ont pro­posé de pren­dre le temps de la réflex­ion n’ont pas été entendus. 

Une demande de référendum a été envoyée à la Municipalité

8 juin 2020 «Un gym­nase à Echal­lens? Par­lons-en!», tel est le slo­gan du comité référendaire qui s’est con­sti­tué suite à la déci­sion du Con­seil com­mu­nal de ven­dre un ter­rain au Can­ton à Court-Champ pour y con­stru­ire un gym­nase. L’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens sou­tien totale­ment cette démarche. 

Piqûre de rappel démocratique

8 juin 2020 Le référen­dum que pro­posent celles et ceux qui s’opposent à la vente du ter­rain de Court-Champ aux con­di­tions dans lesquelles elle s’est faite est une belle occa­sion pour les Chal­len­sois de réaf­firmer leur attache­ment à notre tra­di­tion démocratique.

Les partis challensois unis contre le référendum. Par peur du débat?

26 juin 2020 Les prési­dents des trois groupes poli­tiques présents au Con­seil com­mu­nal d’Echallens ont dif­fusé cette semaine un prospec­tus visant à  décourager les Chal­len­sois de sign­er la demande de référen­dum «Un gym­nase à Court-Champ? Par­lons-en!» Ils affir­ment pour­tant avoir de bons argu­ments et un solide dossier pour défendre le projet.

Cet article est suivi du courrier envoyé par un Challensois aux auteurs du prospectus

Un autre Echallens, ailleurs

3 sep­tem­bre 2020 Cer­tains pro­pos des par­ti­sans d’un gym­nase à Court-Champ, qu’ils soient fonc­tion­naires de l’Etat de Vaud ou politi­ciens chal­len­sois, lais­sent à penser que depuis le début ils con­fondent notre bourg avec un autre endroit, qui porterait le même nom mais n’aurait pas la même configuration.

Visitez le site officiel du référendum

Share This