Battons-nous pour préserver un patrimoine indispensable

L’ASE n’est pas la seule à se mobiliser pour la préservation du patrimoine: le comité pour la sauvegarde de Moudon vient de déposer auprès du Canton une pétition de près de 4000 signatures pour sauver son bourg médiéval.
Lire la suite

Densification et protection du patrimoine: «Une planification communale intelligente est possible en poursuivant ces deux objectifs»

Maurice Lovisa est le Conservateur cantonal des Monuments et Sites du Canton de Vaud. Nous l’avons interrogé sur l’importance de l’ISOS en matière d’urbanisme communal.
Lire la suite

«Quel avenir pour le patrimoine challensois?» Les réponses des mouvements politiques

L'Entente communale d'Echallens, Ecologie & Citoyenneté et Echallens Autrement ont répondu à notre lettre ouverte du 1er juin. Le SVI (socialistes, verts et indépendant) et l'UDC n'ont par contre pas jugé nécessaire de le faire.
Lire la suite

Lettre ouverte aux partis et mouvements politiques challensois concernant notre patrimoine

Le 1er juin, nous avons écrits aux partis et mouvements politiques d'Echallens pour leur poser la question «Quel avenir pour le patrimoine challensois?» Pour l'instant, aucun ne nous a officiellement répondu.
Lire la suite

Des communes s’engagent pour sauver leur patrimoine. Quatre exemples inspirants

La Municipalité d’Echallens a en main tous les outils juridiques nécessaires pour s’opposer au projet de construction mis à l’enquête au chemin de la Pépinière. Elle avait d'ailleurs refusé le projet proposé il y a deux ans.
Lire la suite

Deux ans après le premier, un nouveau projet immobilier menace l’un des derniers fleurons du patrimoine challensois

Le plan d'Affectation communal n'ayant pas défini d'objectifs clairs de protection pour le chemin de la Pépinière 1, le projet prévoit la construction de 19 appartements et la disparition de presque tout le parc actuel.
Lire la suite

Le tilleul du chemin de la Pépinière à nouveau en danger!

Si le projet immobilier mis à l’enquête prévoit d’épargner le majestueux arbre centenaire, l’analyse de notre expert est nettement moins optimiste. L’excavation de la rampe qui mènera au parking souterrain et les importants travaux prévus pourraient l'impacter dangereusement.
Lire la suite

La réponse de Patrik Leutwiler à la réponse de la Municipalité

Après avoir publié la lettre adressée par Patrik Leutwiler à la Municipalité, puis la réponse de celle-ci, voilà une nouvelle lettre de l'entrepreneur challensois à nos Autorités.
Lire la suite

La réponse de la Municipalité à Patrik Leutwiler

Sous le titre «Dépassement de budget et défauts de construction: qui paiera l’addition?», nous avons publié, le 8 mars, la lettre que Patrik Leutwiler, un entrepreneur challensois, a écrite à la Municipalité d’Echallens le 22 février concernant une série de problèmes liés à des constructions d’utilité publique. Voilà la réponse officielle de notre syndic, Jean-Paul Nicoulin.
Lire la suite

Dépassement de budget et défauts de construction: qui paiera l’addition?

Patrik Leutwiler est un entrepreneur challensois. Il nous a transmis cette lettre écrite à la Municipalité d'Echallens le 22 février et qui concerne une série de problèmes liés à des constructions d'utilité publique.
Lire la suite
Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE