«Quel avenir pour le patrimoine challensois?» Les réponses des mouvements politiques

L’Entente communale d’Echallens, Ecologie & Citoyenneté et Echallens Autrement ont répondu à notre lettre ouverte du 1er juin.  Le SVI (socialistes, verts et indépendant) et l’UDC n’ont par contre pas jugé nécessaire de le faire. Si nous avons répondu aux lettres de L’Entente et d’Ecologie & Citoyenneté, ce n’est pas pour polémiquer mais pour alimenter un débat politique à notre avis nécessaire dans notre commune.

Une pétition adressée à la Municipalité

L’Association pour la sauvegarde d’Echallens a fait signer une pétition qu’elle va envoyer ces prochains jours à la Municipalité. En voilà le texte:

Par le biais de cette péti­tion, nous souhaitons inciter la Munic­i­pal­ité et nos élus à utilis­er les out­ils légaux mis à leur dis­po­si­tion pour pro­téger le pat­ri­moine bâti et naturel des Chal­len­sois­es et des Chal­len­sois et leur envi­ron­nement
« Dans les lim­ites de ses prérog­a­tives, la Munic­i­pal­ité prend toutes mesures pour éviter l’altéra­tion du paysage et les atteintes portées à l’en­vi­ron­nement. Les con­struc­tions, les instal­la­tions et les amé­nage­ments qui, par leur des­ti­na­tion et leur archi­tec­ture, sont de nature à nuire à l’aspect d’un site ou à altér­er le paysage en général sont inter­dits ».
Arti­cle 10.1 du règle­ment com­mu­nal sur l’aménagement
du ter­ri­toire et les constructions.

« Le per­mis de con­stru­ire peut être refusé par la Munic­i­pal­ité lorsqu’un pro­jet de con­struc­tion, bien que con­forme à la loi et aux plans et aux règle­ments, com­pro­met le développe­ment futur d’un quarti­er ou lorsqu’il est con­traire à un plan ou à un règle­ment d’affectation com­mu­nal ou inter­com­mu­nal envis­agé, mais non encore soumis à l’enquête publique ».
Arti­cle 77.1 de la Loi sur l’aménagement du ter­ri­toire et
des con­struc­tion (LATC).

En ver­tu des arti­cles cités ci-dessus, nous deman­dons à la Municipalité :

De pren­dre en compte les recom­man­da­tions de l’Inventaire fédéral des sites con­stru­its à pro­téger en Suisse (ISOS), con­for­mé­ment à l’arrêt du Tri­bunal can­ton­al du 17 févri­er 2017. De pren­dre des mesures afin que les périmètres d’Echallens classés «A» («objec­tif de pro­tec­tion max­i­male») par l’ISOS soient pro­tégés, notam­ment par les futurs plan Directeur et plan d’Affectation com­mu­naux.
Que tout pro­jet de con­struc­tion prévu sur ces sites soit blo­qué jusque-là.

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This