Nous avons des soutiens dans la bataille pour la biodiversité et le patrimoine

Les associations Pro Natura et Patrimoine suisse se sont également opposées au projet disproportionné de la Pépinière 1. Voilà un courrier de lecteur paru dans «24 heures» et dont l’auteur est membre d’un des comités de Pro Natura Vaud.

On densifie…oui mais non!

Il faut den­si­fi­er les nou­velles con­struc­tions si on désire lut­ter con­tre l’étalement urbain: oui, mais! Au bord du Tal­ent à Échal­lens, au milieu de la ver­dure, une mai­son inhab­itée: le ter­rain s’est ven­du. Et le pro­mo­teur qui désire rentabilis­er son achat veut den­si­fi­er au max­i­mum. Une ving­taine de loge­ments seront donc construits.

Mal­gré le fait que le train LEB investisse gros pour dévelop­per sa ligne, en con­stru­isant un nou­veau tun­nel à Lau­sanne et en plan­i­fi­ant un horaire cadencé toutes les quinze min­utes entre la cap­i­tale et Échal­lens, il a été prévu de con­stru­ire un park­ing souter­rain de 22 places sur deux étages de sous-sol. La rampe d’accès à celui-ci, prévue dans un pre­mier pro­jet, a été rem­placée par un dou­ble ascenseur à voiture!

Et si un incendie se déclare dans ce park­ing, par acci­dent ou malveil­lance, je conçois très mal l’intervention des pom­piers dans celui-ci. À l’heure où on cri­tique une COP26 qui ne prend pas de déci­sion rapi­de et où la prési­dente de la Con­fédéra­tion a par­lé de pos­si­bles man­ques d’électricité, on prévoit d’ajouter encore à la con­som­ma­tion électrique!

J’imagine aus­si les habi­tants atten­dant que le courant revi­enne pour pou­voir enfin sor­tir leur voiture… ou la file d’autos dans la toute étroite ruelle (de la Pépinière) atten­dant de pou­voir rentrer!

La Munic­i­pal­ité a reçu plus de 70 oppo­si­tions et a répon­du à leurs ques­tions… et s’apprête à lever les oppo­si­tions à la fin du mois de novembre!

Pour sat­is­faire nos envies de gag­n­er plus d’argent, on aug­mente encore con­som­ma­tions d’énergie et émis­sions de gaz à effet de serre et on sac­ri­fie les espaces verts qui font de nos bourgs de beaux endroits à vivre; nous ne devons pas accepter cela!

- Philippe Delacré­taz, nat­u­ral­iste, mem­bre d’un des comités de Pro Natu­ra Vaud -

Let­tre pub­liée le 30 novem­bre dans 24 heures

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This