Des nouvelles des oppositions que vous avez signées !

Illus­tra­tion: sur son site, le pro­mo­teur n’a pas cessé de pré-ven­dre les appartements.

Chères Chal­lençois­es, chers Challençois,

Au début du mois d’octobre 2018, l’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens fai­sait oppo­si­tion à deux mis­es à l’enquête.

La pre­mière con­cer­nait l’abattage d’une quin­zaine d’arbres et la con­struc­tion d’un immeu­ble de 25 apparte­ments sur la par­celle 335, située au n°1 du Ch. de la Pépinière, dernière grande zone de ver­dure au cen­tre d’Echallens, par ailleurs pro­tégée par les recom­man­da­tions de l’Inventaire fédéral des sites con­stru­its d’importance nationale à pro­téger en Suisse (ISOS). La sec­onde con­cer­nait le pro­jet prévu sur la par­celle 284, située à la route de Cos­son­ay 7, qui prévoit la con­struc­tion d’un park­ing souter­rain empêchant l’arborisation réglementaire.

Des oppo­si­tions soutenues et signées par nom­bre d’entre vous : près de cent sig­na­tures ont été récoltées pour la pre­mière, une soix­an­taine pour la sec­onde. De nom­breuses autres per­son­nes ont égale­ment fait oppo­si­tion à titre per­son­nel. L’Organisation Pat­ri­moine Suisse s’est égale­ment opposée au pro­jet démesuré prévu au chemin de la Pépinière.

A l’étude au niveau cantonal

C’était il y a deux mois et demi et nous n’avons encore reçu aucune réponse de nos Autorités. Sans doute n’en recevrons-nous pas avant le début de l’année prochaine. Toute­fois, selon les ren­seigne­ments que nous avons obtenus, il sem­blerait que le dossier con­cer­nant la pre­mière oppo­si­tion soit actuelle­ment à l’étude au niveau can­ton­al. Lorsque les divers départe­ments (départe­ment des eaux, des routes, des con­struc­tions, etc.) auront émis leurs recom­man­da­tions, le can­ton se pronon­cera et enver­ra un préavis à notre Munic­i­pal­ité. C’est à celle-ci que revien­dra alors la déci­sion, ou pas, d’accorder le per­mis de construire.

En atten­dant, le pro­mo­teur, Alain Muller, de Muller Immo­bili­er, con­tin­ue de faire vis­iter les lieux aux acheteurs poten­tiels et à pré-ven­dre ses apparte­ments sur son site. Con­fi­ant et comme si de rien n’était. A ce jour, une dizaine d’appartements ont déjà été pré-ven­dus et les acheteurs restent con­va­in­cus, selon nos sources, qu’ils emmé­nageront au chemin de la Pépinière à fin 2019 !

Pour ce qui est de la sec­onde oppo­si­tion et selon les infor­ma­tions que nous avons reçues, il sem­blerait que le pro­prié­taire soit en train de repenser ses plans. Rien ne nous garan­tit, pour l’instant, que l’arborisation régle­men­taire soit respectée.

Mais bon, ne soyons pas trop pes­simistes et con­tin­uons d’espérer que notre Munic­i­pal­ité croit vrai­ment au slo­gan de notre ville : « un accueil, un art de vivre ! » D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes Fêtes de fin d’année. Ren­dez-vous en 2019 !

Mer­ci de faire suiv­re ces infor­ma­tions à vos proches et amis d’Echallens. En effet, de nom­breux sig­nataires des oppo­si­tions ne nous ont pas lais­sé leur adresse e‑mail et nous ne savons pas com­ment les con­tac­ter ! D’autre part, afin d’être infor­mé régulière­ment des actions de notre Asso­ci­a­tion et de béné­fici­er de son sou­tien, n’hésitez pas à devenir mem­bre pour la somme de 20 francs par an. Ce n’est qu’ensemble que nous pour­rons con­stru­ire une ville plus belle, plus verte, plus inno­vante, plus con­viviale et plus citoyenne !

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This