Urbanisme: aux citoyens de décider

En démoc­ra­tie, c’est le peu­ple qui est sou­verain. Si cer­tains politi­ciens ont de la peine à l’accepter, d’autres le com­pren­nent et pra­tiquent la con­sul­ta­tion, même lorsqu’il s’agit d’urbanisme ou de démo­gra­phie. Deux exem­ples récents que nous a sig­nalés un de nos mem­bres.

A Tolochenaz (VD), «les élus ont décidé de soumet­tre au référen­dum le méga­plan d’un quarti­er SudVil­lage qui augure l’arrivée de 2500 habi­tants», annonce 24 heures le 30 jan­vi­er dernier. Les pro­prié­taires des par­celles con­cernées se sont déclarés heureux de cette décision.

La ques­tion à laque­lle vont répon­dre les citoyens de Tolochenaz est : faut-il den­si­fi­er le vil­lage ou con­serv­er la par­celle con­cernée en zone indus­trielle? « Le pro­jet est trop impor­tant pour que l’on ne con­sulte pas la pop­u­la­tion. C’est une vic­toire pour la démoc­ra­tie», a déclaré le syn­dic Sal­va­tore Guarna.

A Lausanne aussi

L’autre exem­ple con­cerne Lau­sanne. «La Ville con­fie aux Lau­san­nois l’avenir de la Riponne et du Tun­nel», titre 24 heures du 29 jan­vi­er 2019. Une con­sul­ta­tion publique va être organ­isée et un con­cours d’architecture mis en place. La pop­u­la­tion sera représen­tée au sein du jury du con­cours par qua­tre habitants.

L’époque sem­ble résolue où les élus, pater­nal­istes, décidaient  de tout sans con­sul­ter la pop­u­la­tion. Espérons qu’à Echal­lens aus­si on l’ait compris.

Les deux arti­cles de 24 heures:

Urban­isme _ Les citoyens de Tolochenaz … Vaud & Régions_ La Côte — 24heures

Lausanne_ L’avenir de la Riponne et du …gions_ Lau­sanne & Région — 24heures

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This