Encore un projet de construction non conforme au règlement! La Municipalité s’y opposera-t-elle?

Une nou­velle fois, un pro­jet immo­bili­er prévoit de con­tourn­er le règle­ment à Echal­lens. A Praz-Palud, un immeu­ble pour­rait être con­stru­it mal­gré sa non-con­for­mité au Plan de Quarti­er offi­ciel. L’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens s’y oppose. Que vont décider nos autorités?

Au no 4 de Praz-Palud, juste der­rière la Migros, sur la par­celle 505, où se trou­ve actuelle­ment une petite mai­son, des pro­mo­teurs prévoient de con­stru­ire un  immeu­ble et un park­ing souter­rain de 19 places. Une mise à l’enquête a été déposée le 1er décem­bre. L’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens s’y est bien sûr intéressée.

En exam­i­nant les plans, nous nous sommes aperçus que ce pro­jet con­treve­nait au Plan de Quarti­er « Praz Palud Cen­tre », approu­vé par le Con­seil d’Etat vau­dois le 18 sep­tem­bre 1992. Un règle­ment qui définit pour cette par­celle une aire de con­struc­tion, une aire de dégage­ment et des plan­ta­tions obligatoires.

Dimensions trop importantes, non respect de la distance aux limites

Le pro­jet tel que présen­té pour la mise à l’enquête.

Or, con­cer­nant l’aire de con­struc­tion, l’im­plan­ta­tion prévue du bâti­ment dépasse de deux mètres, au sud-est, l’aire de con­struc­tion définie par le Plan de Quartier.Elle ne respecte pas non plus les lim­ites de con­struc­tion de cinq mètres avec les par­celles voisines, imposées par l’ar­ti­cle 5.3 du règle­ment sur l’aménagement du ter­ri­toire et des constructions.

Voilà déjà deux non-con­for­mités. Les suiv­antes con­cer­nent l’aire de dégagement.

En effet, en ver­tu de l’ar­ti­cle 4.1 du Plan de Quarti­er, toute la par­celle – à part l’air de con­struc­tion – doit être des­tinée à l’amé­nage­ment de jardins assur­ant le pro­longe­ment des bâti­ment (voir le plan), tan­dis que l’ar­ti­cle 5.4 du Plan de Quarti­er impose une arborisation.

Or, le pro­jet mis à l’enquête prévoit un park­ing souter­rain qui occupe presque l’entier de la par­celle (à l’ex­cep­tion d’une place de jeux) et qui rend impos­si­ble la plan­ta­tion d’ar­bres et la réal­i­sa­tion de jardins pour­tant indis­pens­ables à la réten­tion des eaux et au bien-être des habitants.

Cerise sur le gâteau, l’emplacement prévu pour la place de jeux située à l’extrémité sud-est de la par­celle est inadéquat et dan­gereux: pour y accéder, les enfants devraient tra­vers­er l’ac­cès  au park­ing. Quant aux par­ents, ils ne pour­ront pas sur­veiller leurs bam­bins depuis leur fenêtre.

Développement du plan de quartier

L’acceptation de ce pro­jet remet­trait égale­ment en cause le développe­ment du Plan de Quarti­er sur la par­celle voi­sine 506. Com­ment la Munic­i­pal­ité pour­rait-elle en effet assur­er à l’avenir une con­for­mité au PQ si elle accorde des déro­ga­tions pour la par­celle 505?

Le pro­jet mis à l’enquête a vis­i­ble­ment pour but de con­stru­ire le plus pos­si­ble de m3 d’habitation et de places de parc, ceci sans tenir compte du règle­ment du Plan de Quarti­er et du bien-être des habitants.

L’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens s’oppose à cette mise à l’enquête.

Que vont faire nos Autorités? Faire respecter le règle­ment où laiss­er des pro­mo­teurs immo­bili­er y con­trevenir à leur aise, avec comme seule moti­va­tion leur prof­it financier?

Nous aurons la réponse début 2019.

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This