Merci à celles et ceux qui ont signé!

Chères amies et chers amis d’Echallens,

Mer­ci!

Vous êtes près d’une cen­taine à vous être déplacés dans nos locaux pour sign­er l’opposition con­tre le pro­jet de con­struc­tion prévu sur la par­celle 335, située au Chemin de la Pépinière 1, et plus de soix­ante à vous être opposés à celui de la par­celle 284, située à la Route de Cos­son­ay 7. Une cen­taine de sig­na­tures man­u­scrites récoltées en trois jours! C’est bien plus que nous en atten­dions. En par­tic­i­pant aus­si nom­breux à ces oppo­si­tions, vous avez don­né à nos élus un mes­sage fort, représen­tatif de votre volon­té de préserv­er le car­ac­tère de notre ville et son art de vivre.

Rencontres et discussions

Cette récolte de sig­na­tures a aus­si été l’occasion de ren­con­tres et de dis­cus­sions pas­sion­nantes. Car, au-delà des oppo­si­tions elles-mêmes, c’est, dans bien des cas – et vous êtes nom­breux à l’avoir exprimé – un ras le bol plus général qui vous a motivé à nous rejoin­dre. Beau­coup d’entre vous nous ont con­fié leur tristesse, par­fois leur colère, de voir Echal­lens dénaturée par un développe­ment immo­bili­er anar­chique et par le manque de réac­tion de notre Munic­i­pal­ité, qu’il s’agisse de l’abattage intem­pes­tif d’arbres majestueux, de la dis­pari­tion crois­sante des espaces verts, de la pol­lu­tion en forte aug­men­ta­tion, des bou­chons routiers aux heures de pointe ou de la démo­li­tion d’anciennes demeures de charme au prof­it d’immeubles imposants et mal intégrés.

Plus grave: vous êtes plusieurs à nous avoir dit regret­ter d’être venus vous installer à Echal­lens, plusieurs aus­si à nous avoir con­fié votre désir d’en par­tir. Vic­times, directe­ment ou indi­recte­ment, du béton­nage inten­sif de votre quarti­er qui a fait baiss­er votre qual­ité de vie (détéri­o­ra­tion du traf­ic, insécu­rité des enfants, nui­sances sonores, perte de dégage­ment ou d’ensoleillement, etc.), cha­cun d’entre vous est venu partager son expéri­ence. Autant d’histoires qui, mis­es bout à bout, don­nent une image alar­mante de notre ville.

Ain­si, en prenant le temps de venir jusqu’à nous, vous avez fait bien plus que sign­er une oppo­si­tion: vous nous avez con­fortés dans l’idée que notre asso­ci­a­tion a du sens et que nous sommes nom­breux, au-delà de toute couleur par­ti­sane et poli­tique, à partager les mêmes préoc­cu­pa­tions citoyennes.

Il y aura d’autres actions à mener

Il y aura d’autres caus­es à défendre à l’avenir, d’autres par­celles, d’autres richess­es de notre pat­ri­moine col­lec­tif, d’autres arbres… Nous vous informerons, bien sûr, de la suite des oppo­si­tions que vous avez déjà signées et des déci­sions de la Munic­i­pal­ité à leur égard. Con­tin­uez, toute­fois, à nous tenir au courant de ce qui se passe près de chez vous car, sans votre aide, rien n’est pos­si­ble. Vous êtes les yeux et les oreilles de l’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens! N’hésitez pas, égale­ment, à faire appel à nous, nous offrons volon­tiers nos ser­vices. De votre côté, soutenez-nous finan­cière­ment en devenant mem­bre de l’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens. Et, surtout, con­tin­uez à sign­er et à faire sign­er notre péti­tion (à télécharg­er ici Pétition_ISOS ), car seul un plan d’affectation pro­vi­soire – et par la suite un plan d’affectation général – per­me­t­tra de pro­téger le pat­ri­moine chal­len­sois de la den­si­fi­ca­tion à out­rance (lire: Com­ment notre vieux plan d’affectation prive les Chal­len­sois de leurs ter­rains et de leurs maison).

Notre environnement nous appartient. Nous seuls pouvons construire une ville plus belle, plus verte, plus innovante, plus conviviale et plus citoyenne.
Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This