Bétonnage intempestif au détriment des arbres

Nous nous opposons à la con­struc­tion du park­ing souter­rain mis à l’en­quête dans le cadre d’un pro­jet de con­struc­tion à la Route de Cos­son­ay, car il empêche l’ar­bori­sa­tion de la par­celle alors que le plan de quarti­er impose la plan­ta­tion d’arbres.

C’est un arbre qui orne l’é­cus­son d’Echal­lens. Un arbre comme ceux que nos autorité poli­tiques ont ten­dance à laiss­er abat­tre sans s’é­mou­voir, sans com­pren­dre l’im­por­tance, pour une ville comme la nôtre, de con­serv­er des zones arborisées.

Ce n’est pas tant pour l’esthé­tique qu’il est impor­tant de garder des arbres en ville que pour le bien être et la san­té des Chal­len­sois­es et des Chal­len­sois. Aujour­d’hui, plus per­son­ne ne devrait ignor­er que les espaces verts représen­tent une pro­tec­tion indis­pens­able face à l’augmentation de la pol­lu­tion et des nui­sances sonores des villes. Ils ser­vent égale­ment de régu­la­teur du cli­mat ther­mique urbain, appor­tent ombre et fraîcheur.

C’est pourquoi nous avons décidé de faire oppo­si­tion au pro­jet de con­struc­tion prévu sur la par­celle 284 située à la Route de Cos­son­ay 7, à Echal­lens. Cette oppo­si­tion ne con­cerne pas spé­ciale­ment le nou­veau bâti­ment mais le fait que le pro­jet ne prévoit pas l’ar­bori­sa­tion et les espaces verts réglementaires.

La par­tie jaune représente le park­ing souter­rain, lequel dépasse large­ment les lim­ites de la maison.

Le plan de quarti­er «aux Com­mis­taux, Pré de Cure et d’Arme blanche» impose l’implantation d’une allée d’arbres le long de la route de Cos­son­ay et d’ar­bres aux extrémités sud des par­celles. Pour la par­celle 284, cela représente la plan­ta­tion de trois arbres le long de la route de Cos­son­ay et de deux arbres aux extrémités Sud de celle-ci.

Or, le plan de mise à l’enquête indique l’arrachage de trois arbres sans aucune nou­velle plan­ta­tion de rem­place­ment. De plus, le park­ing souter­rain se développe sur pra­tique­ment l’entier de la par­celle alors qu’il ne devrait pas dépass­er les lim­ites des façades.

Les déro­ga­tions demandées dans la mise à l’enquête.

Dès lors, com­ment planter des arbres… dans du béton?

Pour l’As­so­ci­a­tion pour la Sauve­g­arde d’Echal­lens, il est évi­dent que le plan de quarti­er doit être respec­té sans déro­ga­tion et la végé­tal­i­sa­tion du bourg garantie par la Municipalité.

Pour signez l’op­po­si­tion (jusqu’au 5 octo­bre), envoy­er nous un mes­sage à sauvegarde-echallens@bluewin.ch.

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This