La Municipalité va-t-elle préserver notre patrimoine ou le laisser détruire?

L’As­so­ci­a­tion pour la sauve­g­arde d’Echal­lens récolte des sig­na­tures pour deman­der à la Munic­i­pal­ité d’u­tilis­er les out­ils légaux mis à sa dis­po­si­tion pour pro­téger les deux périmètres ayant, selon l’ISOS, un «objec­tif de sauve­g­arde max­i­mum» à Echal­lens. Par­ticipez à cette action: signez et faites signez la pétition! 

Echal­lens ne compte que deux périmètres classées «A» (en vert sur le plan), soit «objec­tif de sauve­g­arde max­i­mum», par l’Inventaire fédéral des sites con­stru­its d’importance nationale à pro­téger en Suisse (ISOS). Le plan général d’affectation d’Echallens − qui date de 1977 ! − n’en tient pas compte. Par le biais de cette péti­tion, nous deman­dons à la Munic­i­pal­ité d’utiliser les out­ils légaux mis à sa dis­po­si­tion pour pro­téger ces deux périmètres et, par-là même, le pat­ri­moine bâti et naturel des Chal­len­sois­es et des Challensois.

«Dans les lim­ites de ses prérog­a­tives, la munic­i­pal­ité prend toutes mesures pour éviter l’altéra­tion du paysage et les atteintes portées à l’en­vi­ron­nement. Les con­struc­tions, les instal­la­tions et les amé­nage­ments qui, par leur des­ti­na­tion et leur archi­tec­ture, sont de nature à nuire à l’aspect d’un site ou à altér­er le paysage en général sont inter­dits ».  Arti­cle 10.1 du règle­ment com­mu­nal sur l’aménagement du ter­ri­toire et les constructions.

En ver­tu de l’arti­cle ci-dessus, nous deman­dons à la Municipalité:

1. De pren­dre en compte les recom­man­da­tions de l’Inventaire fédéral des sites con­stru­its d’importance nationale à pro­téger en Suisse (ISOS), con­for­mé­ment à l’arrêt du Tri­bunal can­ton­al du 17 févri­er 2017.

2. D’élaborer rapi­de­ment, à défaut d’un plan d’affectation récent, un plan d’affection pro­vi­soire pour les deux seuls périmètres à Echal­lens classés «A» par l’ISOS. Ces deux périmètres sont le 4.1 et le 0.4. Le pre­mier se situe à la fin de l’Avenue des Ter­reaux et au début de la Route de Cos­son­ay, le sec­ond va du Chemin de la Côte du Cimetière au Chemin de la Raisse, en pas­sant par le Chemin de la Pépinière.

3. De deman­der rapi­de­ment le recense­ment de tous les bâti­ments de ces deux périmètres qui n’ont pas encore été recensés.

Nous souhaitons que la Munic­i­pal­ité s’engage à faire d’Echallens une ville inno­vante, capa­ble: de faire pass­er le bien-être de tous avant les intérêts de quelques uns, de con­cili­er den­si­fi­ca­tion et accueil, de faire rimer développe­ment économique et art de vivre.

Pour télécharg­er la péti­tion: Pétition_ISOS

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This