Grésaley et Crépon : plus de cent oppositions !

Vous êtes nom­breux à vous être opposés avec nous au pro­jet de la zone indus­trielle du Grésa­ley et à celui de l’écoquartier du Crépon. Et en plus de celles regroupées sous la ban­nière de l’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens, d’autres oppo­si­tions ont été envoyées à la Municipalité. 

En quelques jours, cha­cune des deux oppo­si­tions que notre asso­ci­a­tion a for­mulées a recueil­li plus de cent sig­na­tures. Voilà qui démon­tre, s’il le fal­lait encore, que de nom­breux habi­tants d’Echallens sont préoc­cupés par ce qu’il advient de leur ville, qu’ils vivent ou non dans les quartiers concernés.

Il faut dire que tant le pro­jet de la zone indus­trielle du Grésa­ley que celui de l’écoquartier du Crépon con­cer­nent tous les Chal­len­sois. D’une part parce qu’ils mod­i­fient la struc­ture urbaine d’Echallens et son organ­i­sa­tion sociale, d’autre part car, dans les deux cas, nos Autorités peinent à nous con­va­in­cre qu’elles maîtrisent par­faite­ment les con­séquences de ces pro­jets sur le développe­ment à moyen et long terme d’Echallens (lire nos arti­cles sur le Grésa­ley et sur le Crépon).

Les dis­cus­sions lors des séances de sig­na­tures ont démon­tré qu’une par­tie de la pop­u­la­tion chal­len­soise s’inquiète forte­ment pour l’avenir d’Echallens, pour l’accueil des nou­veaux habi­tants, pour l’art de vivre dans notre ville.

L’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens n’est pas la seule à s’être opposée aux pro­jets du Grésa­ley et à celui de l’écoquartier. Pour le Grésa­ley, de nom­breux riverains ont de leur côté envoyé une oppo­si­tion. Quant à l’écoquartier, c’est peu dire qu’il ne fait pas l’unanimité à Echallens.

Le PPA est-il respecté ?

Une des oppo­si­tions au pro­jet du nou­veau quarti­er relève que celui-ci ne respecte pas entière­ment le PPA (plan par­tiel d’affectation) validé par la Munic­i­pal­ité d’Echallens. Il en résulte : « des aires col­lec­tives plus restreintes, un nom­bre d’habitants plus élevé, un quarti­er plus dense, une mobil­ité plus impor­tante », surtout : « un dépasse­ment de 1643 m² des SPd (sur­faces de planch­er déterminantes) ».

D’autres oppo­si­tions regret­tent que, con­traire­ment à ce que le syn­dic avait promis lors d’une séance en jan­vi­er 2019, aucun gabar­it n’a été instal­lé, ce qui rend mal aisé de se représen­ter la hau­teur des nou­veaux bâtiments.

Toutes les oppo­si­tions dont nous avons eu con­nais­sance sig­na­lent les prob­lèmes de mobil­ité dus à l’augmentation du traf­ic auto­mo­bile que provo­quera l’arrivée de 900 nou­veaux habi­tants avec leurs véhicules.

Devant l’importance de ce pro­jet et la per­ti­nence des oppo­si­tions for­mulées, deux let­tres ont été envoyée au Con­seil com­mu­nal d’Echallens, dont une par notre association.

Nous vous tien­drons bien sûr infor­més des répons­es que nous recevrons, notam­ment celle de la Munic­i­pal­ité quant à nos oppositions.

Patrick Mori­er-Genoud 

La zone indus­trielle du Grésa­ley et l’écoquartier du Crépon sont deux sujets dont nous n’avons pas fini de parler.

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This