Echallens 2040 : nous voulons participer à l’élaboration de notre futur

Après trois demi-journées d’ateliers par­tic­i­pat­ifs, nos Autorités et leurs man­dataires vont se retrou­ver entre eux pour con­coc­ter le nou­veau Plan directeur com­mu­nal. Lequel sera présen­té à la pop­u­la­tion en… 2021. D’i­ci là, que font les Chal­len­sois ? Doivent-ils atten­dre pas­sive­ment qu’on des­sine le vis­age de leur ville pour les vingt prochaines années ? 

Notre Asso­ci­a­tion a par­ticipé aux trois ate­liers durant lesquels « divers cer­cles d’intérêts » se sont penchés sur l’urbanisme d’Echallens en vue de l’établissement d’un nou­veau Plan directeur com­mu­nal et d’un nou­veau Plan d’affectation com­mu­nal. Des plans qui devraient être adop­tés par les Autorités com­mu­nales et can­tonales en 2022 et qui régle­menteront le développe­ment urban­is­tique de notre ville pour les vingt prochaines années.

L’expérience fut intéres­sante, nous l’avons relatée sur ce site. Et puis, le 5 décem­bre dernier a eu lieu la « séance de resti­tu­tion ». Les man­dataires (urban­istes, archi­tectes, ingénieurs…) ont présen­té ce qu’ils ont retenu des ate­liers par­tic­i­pat­ifs, exposé les grandes lignes de leur démarche pour l’établissement du nou­veau Plan directeur communal.

Trois axes de réflexion

En résumé, les trois axes forts sont : « Val­oris­er la qual­ité des espaces naturels, ren­forcer la poli­tique com­mu­nale en faveur du développe­ment durable et de l’environnement, tiss­er des liens entre les ter­ri­toires urban­isés et agricoles ».

Trois axes assez vagues, on le voit, qui peu­vent être sujet à de nom­breuses inter­pré­ta­tions. Ces axes ont bien sûr été pré­cisés lors de la présen­ta­tion (voir le détail), mais tout ceci reste pour l’instant théorique.

Ce que nous regret­tons forte­ment, c’est que les Chal­len­sois­es et les Chal­len­sois sont en principe main­tenant écartés de la réflex­ion. La phase deux, qui débute cette année, con­siste en l’établissement des plans (PDCom et PACom) et ne con­cerne plus que les mandataires/bureau tech­nique, les Autorités com­mu­nales et les Ser­vices cantonaux.

La pop­u­la­tion ne sera con­sultée qu’en 2021, lors de la mise à l’enquête des deux plans. N’est-ce pas un peu tard ? Est-ce que trois petites demi-journées « d’atelier par­tic­i­patif » suff­isent pour affirmer que les « cer­cles d’intérêt » chal­len­sois et la pop­u­la­tion auront été par­tie prenante de la réflex­ion autour de l’avenir urban­is­tique d’Echallens ?

Acteurs, pas spectateurs

Non, bien sûr que non. Si la par­tic­i­pa­tion des Chal­len­sois­es et des Chal­len­sois à la « Vision Echal­lens 2040 » se résume à ça, eh bien, ces ate­liers n’auront été que de la poudre aux yeux.

L’avenir d’Echallens nous tient à cœur, nous voulons en être des acteurs, pas des spec­ta­teurs. C’est pourquoi l’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens va deman­der que la pop­u­la­tion soit tenue au courant de l’évolution des travaux durant l’année 2020 et qu’elle béné­fi­cie d’un droit de regard démoc­ra­tique sur les options pris­es, ceci avant la con­sul­ta­tion finale de 2021.

Pour une ville plus belle, plus verte, plus inno­vante, plus con­viviale et plus citoyenne !

Patrick Mori­er-Genoud 

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This