La Challensoise Anne-Laure Botteron a présidé la commission du Grand Conseil vaudois chargée d’examiner le projet de construction d’un gymnase à Court-Champ, sur la commune d’Echallens. Elle y est favorable, même si la commission n’a pas abordé dans le détail certains points, comme les éventuels problèmes de mobilité ou le fait que ce nouveau gymnase serait construit dans une zone en partie résidentielle.
Anne-Laure Botteron est membre du Conseil communal d’Echallens, où elle siège au sein du groupe SVI (Socialistes, Verts et indépendants). A ce titre, elle devra, avec les autres conseillers communaux, se prononcer le 28 mai prochain sur la proposition faite par la Municipalité de vendre au Canton de Vaud un terrain à Court-Champ pour y construire un gymnase.
Elle est également députée Verte au Grand Conseil vaudois et a présidé la commission ad hoc chargée de l’examen de ce projet de gymnase à Court-Champ. Le communiqué officiel explique: «Outre les questions financières, les commissaires se sont notamment intéressés: au choix du nouveau site, aux standards de surfaces (qui prévoient une augmentation des surfaces de certaines classes), aux questions de mobilité, à la mise à disposition du bâtiment en deux temps, aux taux d’adhésion aux études gymnasiales des jeunes selon les régions, à la mise en place d’infrastructures (terrains de sport, places de parc, etc.) ou encore aux relations qu’entretient le Canton avec la commune d’Echallens dans le cadre de ce dossier complexe.»
Convaincus que cette problématique nécessite un débat démocratique à Echallens, il nous a semblé intéressant d’interviewer Anne-Laure Botteron. «Je veux bien répondre à quelques questions si elles sont plutôt techniques et concernent plus le Grand Conseil que le développement d’Echallens», a‑t-elle précisé. Elle a également demandé que nous lui envoyions nos questions pour pouvoir y répondre par écrit.
Quels sont, dans les grandes lignes, les principales raisons qui font que la commission que vous avez présidée s’est déclarée favorable à la construction d’un gymnase à Court-Champ?
Le canton a besoin d’un nouveau gymnase, car avec l’augmentation de la population, la demande pour ce genre d’étude augmente également. Il apparaît que cette demande est importante également dans le Gros-de-Vaud, Echallens (en tant que chef-lieu du district) est donc l’option proposée par le Conseil d’Etat. Par ailleurs, les élèves du Gros-de-Vaud n’auront pas besoin de se déplacer dans l’agglomération lausannoise ou à Yverdon, ceci limitera le trafic individuel motorisé et l’utilisation des transports publics en direction de Lausanne. De plus, les habitants d’Echallens pourront accéder toute l’année aux terrains de sport et autres infrastructures (aula, etc.).
Combien il y a‑t-il aujourd’hui de gymnasiens challensois?
Nous ne nous sommes pas posé la question en commission, car ce gymnase sera utile à des étudiants de toute la région du Gros-de-Vaud. Je me suis renseignée, il y a actuellement 179 élèves d’Echallens dans les gymnases vaudois ainsi que cinq adultes qui suivent la classe passerelle à Chamblandes.
«Les études de mobilité en général seront conduites après l’acceptation par le Grand Conseil du décret de 5 800 000 francs»
La commission a‑t-elle considéré que la gare d’Echallens et le passage souterrain qui y mène depuis le futur gymnase sont adaptés ou pense-t-elle qu’il faudra entreprendre des travaux?
La commission n’a pas abordé ce point en particulier et les études de mobilité en général seront conduites après l’acceptation par le Grand Conseil du décret de 5 800 000 francs servant à financer les études relatives à la construction du futur gymnase d’Echallens.
S’il faut entreprendre des travaux d’aménagement de la gare et de ses infrastructures, le canton les prendra-t-il à sa charge?
La commission n’a pas abordé ce point. Toutefois, il semble probable que le Canton et même la Confédération participent aux frais de ces travaux.
La commission sait-elle comment les futurs étudiants vont rejoindre le gymnase? Combien utiliseront le train, une voiture ou une moto, un bus, un vélo? Combien viendront à pieds?
La commission s’est inquiétée de cette problématique, toutefois l’étude de mobilité sera conduite une fois que le crédit de 5 800 000 francs concernant les différentes études d’implantation du gymnase sera voté. Nous aurons plus d’informations à ce sujet lorsque le Grand Conseil se saisira du futur EMPD demandant un crédit pour la construction en tant que telle du gymnase.
Les dimensions du gymnase sont-elles déjà définies? Notamment le nombre d’étages…
Oui, la parcelle concernée par la construction, à savoir la parcelle ouest n°272, est limitée à 3 étages et la construction est limitée à 12 mètres de hauteur.
Lorsqu’il sera propriétaire du terrain, le Canton n’a-t-il pas la possibilité de mettre en œuvre un PAC (Plan d’affectation cantonal) et augmenter la hauteur, par exemple?
J’ai posé la question au Canton, voilà sa réponse: «Le site se trouve en zone d’utilité publique, inscrit dans le Plan d’extension zone de la gare (18.04.1984) et Plan partiel d’affectation “Record-au Crépon”, 20.11.2000. Notre projet de gymnase et ses infrastructures annexes respecte en tous points les règlements. Il n’était donc pas nécessaire d’affecter ce site par la voie d’un Plan d’affectation cantonal (PAC). Nous allons utiliser la hauteur maximum autorisée, soit 12.0 ml. Par un PAC, qui demanderait éventuellement de construire plus haut, nous enregistrerions à coup sûr des oppositions des voisins, oppositions qui retarderaient sans nul doute l’opération. Par ailleurs, l’objectif est également de respecter la jauge d’utilisateurs, soit entre 1000 et 1200 élèves et notre projet permettra 1144 élèves. Un PAC n’apporterait rien de plus, sachant que les besoins du bassin de population qui alimentera le futur gymnase, seront couverts par le projet.»
La commission a‑t-elle jugé que l’impossibilité future d’agrandir le bâtiment en longueur et en largeur n’était pas un problème?
Nous n’avons pas abordé ce point en commission. Cette discussion devra avoir lieu au Grand conseil, dans plusieurs années, si effectivement une augmentation est nécessaire. Mais ce n’est clairement pas à l’ordre du jour actuellement. De plus, il a été constaté sur d’autres sites dédiés aux études gymnasiales qu’il y avait une taille critique à ne pas dépasser.
«Le Canton est conscient de la problématique et sera attentif
à ce que la cohabitation entre les différents élèves se passe bien»
La commission a‑t-elle pris en compte les différents aspects de la cohabitation entre des élèves du primaire et des élèves du post-obligatoire que va induire la construction du gymnase à Court-Champ?
Oui, la commission a posé la question. Le Canton est conscient de la problématique et sera attentif à ce que la cohabitation entre les différents élèves se passe bien.
A‑t-elle pris en compte le fait que le gymnase sera construit dans une zone en partie résidentielle?
La commission n’a pas abordé cet aspect.
Le débat a été nourrit, lit-on dans le communiqué officiel. La commission a‑t-elle évoqué des aspects négatifs pour ce projet?
Oui, le fait que le terrain soit morcelé en deux espaces distincts a été critiqué et il a été demandé à ce qu’une attention particulière soit portée à cet aspect afin que la cohabitation entre tous (élèves, riverains, etc.) se passe bien. La mobilité a également été un sujet de préoccupation.
La commission a donc évoqué l’influence sur la circulation automobile, sur la route cantonale et au chemin du Grand-Record, que va avoir le futur gymnase?
Oui, mais là aussi il faudra attendre les résultats de l’étude qui sera faite dans un deuxième temps et qui sera débattue lors du crédit de construction voté par le Grand Conseil.
Le Conseil communal d’Echallens doit voter la vente de trois parcelles pour un montant total de 3 960 000 francs. Le canton demande un crédit d’investissement de 6 360 000 francs pour financer l’achat d’un terrain à Court-Champs. Cela fait une différence de 2 400 000 francs. A quoi correspond cette différence?
La commune ayant déjà réalisé différentes études qui concernent cette zone et ayant déjà réalisé différentes infrastructures comme la rampe d’accès en direction du chemin de Court-Champ ou des travaux pour réaliser le parking actuel, l’Etat de Vaud doit compenser partiellement ces frais déjà engagés par la commune.
Propos recueillis par Patrick Morier-Genoud
A consulter
Le communiqué officiel de la commission présidée par Anne-Laure Botteron: gymnase-dechallens-la-commission-adopte-a-lunanimite-trois-decrets-permettant-lavancee-du-proje
Le rapport complet de la commission: 210_RC
L’EMPD (Exposé des motifs et projets de décrets) du canton de Vaud concernant le projet du gymnase
Posted: 22 mai 2020 by ASE
«Ce gymnase sera utile à des étudiants de toute la région du Gros-de-Vaud»
La Challensoise Anne-Laure Botteron a présidé la commission du Grand Conseil vaudois chargée d’examiner le projet de construction d’un gymnase à Court-Champ, sur la commune d’Echallens. Elle y est favorable, même si la commission n’a pas abordé dans le détail certains points, comme les éventuels problèmes de mobilité ou le fait que ce nouveau gymnase serait construit dans une zone en partie résidentielle.
Anne-Laure Botteron est membre du Conseil communal d’Echallens, où elle siège au sein du groupe SVI (Socialistes, Verts et indépendants). A ce titre, elle devra, avec les autres conseillers communaux, se prononcer le 28 mai prochain sur la proposition faite par la Municipalité de vendre au Canton de Vaud un terrain à Court-Champ pour y construire un gymnase.
Elle est également députée Verte au Grand Conseil vaudois et a présidé la commission ad hoc chargée de l’examen de ce projet de gymnase à Court-Champ. Le communiqué officiel explique: «Outre les questions financières, les commissaires se sont notamment intéressés: au choix du nouveau site, aux standards de surfaces (qui prévoient une augmentation des surfaces de certaines classes), aux questions de mobilité, à la mise à disposition du bâtiment en deux temps, aux taux d’adhésion aux études gymnasiales des jeunes selon les régions, à la mise en place d’infrastructures (terrains de sport, places de parc, etc.) ou encore aux relations qu’entretient le Canton avec la commune d’Echallens dans le cadre de ce dossier complexe.»
Convaincus que cette problématique nécessite un débat démocratique à Echallens, il nous a semblé intéressant d’interviewer Anne-Laure Botteron. «Je veux bien répondre à quelques questions si elles sont plutôt techniques et concernent plus le Grand Conseil que le développement d’Echallens», a‑t-elle précisé. Elle a également demandé que nous lui envoyions nos questions pour pouvoir y répondre par écrit.
Quels sont, dans les grandes lignes, les principales raisons qui font que la commission que vous avez présidée s’est déclarée favorable à la construction d’un gymnase à Court-Champ?
Le canton a besoin d’un nouveau gymnase, car avec l’augmentation de la population, la demande pour ce genre d’étude augmente également. Il apparaît que cette demande est importante également dans le Gros-de-Vaud, Echallens (en tant que chef-lieu du district) est donc l’option proposée par le Conseil d’Etat. Par ailleurs, les élèves du Gros-de-Vaud n’auront pas besoin de se déplacer dans l’agglomération lausannoise ou à Yverdon, ceci limitera le trafic individuel motorisé et l’utilisation des transports publics en direction de Lausanne. De plus, les habitants d’Echallens pourront accéder toute l’année aux terrains de sport et autres infrastructures (aula, etc.).
Combien il y a‑t-il aujourd’hui de gymnasiens challensois?
Nous ne nous sommes pas posé la question en commission, car ce gymnase sera utile à des étudiants de toute la région du Gros-de-Vaud. Je me suis renseignée, il y a actuellement 179 élèves d’Echallens dans les gymnases vaudois ainsi que cinq adultes qui suivent la classe passerelle à Chamblandes.
«Les études de mobilité en général seront conduites après l’acceptation par le Grand Conseil du décret de 5 800 000 francs»
La commission a‑t-elle considéré que la gare d’Echallens et le passage souterrain qui y mène depuis le futur gymnase sont adaptés ou pense-t-elle qu’il faudra entreprendre des travaux?
La commission n’a pas abordé ce point en particulier et les études de mobilité en général seront conduites après l’acceptation par le Grand Conseil du décret de 5 800 000 francs servant à financer les études relatives à la construction du futur gymnase d’Echallens.
S’il faut entreprendre des travaux d’aménagement de la gare et de ses infrastructures, le canton les prendra-t-il à sa charge?
La commission n’a pas abordé ce point. Toutefois, il semble probable que le Canton et même la Confédération participent aux frais de ces travaux.
La commission sait-elle comment les futurs étudiants vont rejoindre le gymnase? Combien utiliseront le train, une voiture ou une moto, un bus, un vélo? Combien viendront à pieds?
La commission s’est inquiétée de cette problématique, toutefois l’étude de mobilité sera conduite une fois que le crédit de 5 800 000 francs concernant les différentes études d’implantation du gymnase sera voté. Nous aurons plus d’informations à ce sujet lorsque le Grand Conseil se saisira du futur EMPD demandant un crédit pour la construction en tant que telle du gymnase.
Les dimensions du gymnase sont-elles déjà définies? Notamment le nombre d’étages…
Oui, la parcelle concernée par la construction, à savoir la parcelle ouest n°272, est limitée à 3 étages et la construction est limitée à 12 mètres de hauteur.
Lorsqu’il sera propriétaire du terrain, le Canton n’a-t-il pas la possibilité de mettre en œuvre un PAC (Plan d’affectation cantonal) et augmenter la hauteur, par exemple?
J’ai posé la question au Canton, voilà sa réponse: «Le site se trouve en zone d’utilité publique, inscrit dans le Plan d’extension zone de la gare (18.04.1984) et Plan partiel d’affectation “Record-au Crépon”, 20.11.2000. Notre projet de gymnase et ses infrastructures annexes respecte en tous points les règlements. Il n’était donc pas nécessaire d’affecter ce site par la voie d’un Plan d’affectation cantonal (PAC). Nous allons utiliser la hauteur maximum autorisée, soit 12.0 ml. Par un PAC, qui demanderait éventuellement de construire plus haut, nous enregistrerions à coup sûr des oppositions des voisins, oppositions qui retarderaient sans nul doute l’opération. Par ailleurs, l’objectif est également de respecter la jauge d’utilisateurs, soit entre 1000 et 1200 élèves et notre projet permettra 1144 élèves. Un PAC n’apporterait rien de plus, sachant que les besoins du bassin de population qui alimentera le futur gymnase, seront couverts par le projet.»
La commission a‑t-elle jugé que l’impossibilité future d’agrandir le bâtiment en longueur et en largeur n’était pas un problème?
Nous n’avons pas abordé ce point en commission. Cette discussion devra avoir lieu au Grand conseil, dans plusieurs années, si effectivement une augmentation est nécessaire. Mais ce n’est clairement pas à l’ordre du jour actuellement. De plus, il a été constaté sur d’autres sites dédiés aux études gymnasiales qu’il y avait une taille critique à ne pas dépasser.
«Le Canton est conscient de la problématique et sera attentif
à ce que la cohabitation entre les différents élèves se passe bien»
La commission a‑t-elle pris en compte les différents aspects de la cohabitation entre des élèves du primaire et des élèves du post-obligatoire que va induire la construction du gymnase à Court-Champ?
Oui, la commission a posé la question. Le Canton est conscient de la problématique et sera attentif à ce que la cohabitation entre les différents élèves se passe bien.
A‑t-elle pris en compte le fait que le gymnase sera construit dans une zone en partie résidentielle?
La commission n’a pas abordé cet aspect.
Le débat a été nourrit, lit-on dans le communiqué officiel. La commission a‑t-elle évoqué des aspects négatifs pour ce projet?
Oui, le fait que le terrain soit morcelé en deux espaces distincts a été critiqué et il a été demandé à ce qu’une attention particulière soit portée à cet aspect afin que la cohabitation entre tous (élèves, riverains, etc.) se passe bien. La mobilité a également été un sujet de préoccupation.
La commission a donc évoqué l’influence sur la circulation automobile, sur la route cantonale et au chemin du Grand-Record, que va avoir le futur gymnase?
Oui, mais là aussi il faudra attendre les résultats de l’étude qui sera faite dans un deuxième temps et qui sera débattue lors du crédit de construction voté par le Grand Conseil.
Le Conseil communal d’Echallens doit voter la vente de trois parcelles pour un montant total de 3 960 000 francs. Le canton demande un crédit d’investissement de 6 360 000 francs pour financer l’achat d’un terrain à Court-Champs. Cela fait une différence de 2 400 000 francs. A quoi correspond cette différence?
La commune ayant déjà réalisé différentes études qui concernent cette zone et ayant déjà réalisé différentes infrastructures comme la rampe d’accès en direction du chemin de Court-Champ ou des travaux pour réaliser le parking actuel, l’Etat de Vaud doit compenser partiellement ces frais déjà engagés par la commune.
Propos recueillis par Patrick Morier-Genoud
A consulter
Le communiqué officiel de la commission présidée par Anne-Laure Botteron: gymnase-dechallens-la-commission-adopte-a-lunanimite-trois-decrets-permettant-lavancee-du-proje
Le rapport complet de la commission: 210_RC
L’EMPD (Exposé des motifs et projets de décrets) du canton de Vaud concernant le projet du gymnase
Category: L'actu Tags: gymnase
Rubriques
L’actu
L’enfer du décor