Quel avenir pour la zone industrielle du Grésaley?

Mise à l’enquête d’une halle arti­sanale au Grésa­ley / 1
Après le pro­jet de l’entreprise Wein­mann-Ener­gies, en févri­er dernier, c’est au tour du pro­jet de con­struc­tion de deux halles arti­sanales d’être mis à l’enquête au Grésa­ley. Les futurs bâti­ments prévoient d’accueillir des garages à camions et les ate­liers tech­niques de trois entre­pris­es régionales ain­si qu’un espace de lavage. Des bureaux et cinq apparte­ments com­pléteront l’ensemble. Un park­ing souter­rain de 20 places, plus qua­tre places extérieures, sont égale­ment prévus. 

Les nom­breuses oppo­si­tions for­mulées à l’encontre du pro­jet Wein­mann-Ener­gies SA – notam­ment en rai­son des prob­lèmes de mobil­ité qu’il pose sur le chemin des écol­iers – n’ont pas eu rai­son de la volon­té de la Munic­i­pal­ité d’Echallens de dévelop­per au max­i­mum la petite zone indus­trielle du Grésa­ley, située au pied du col­lecteur Lan­di et pro­priété de Mar­ti Con­struc­tion SA. Après la mise à l’enquête, en févri­er dernier, d’un bâti­ment admin­is­tratif et d’un park­ing de 57 places de parc (40 pour voitures, 17 pour deux-roues), voici venu le temps de se pronon­cer sur la réal­i­sa­tion d’un nou­veau pro­jet. Mis à l’enquête jusqu’au 15 décem­bre prochain, il prévoit la con­struc­tion de deux halles com­prenant des garages à camions, un espace de lavage, des locaux com­mer­ci­aux et admin­is­trat­ifs, cinq loge­ments de ser­vices (alors que le règle­ment com­mu­nal n’en autorise que deux) et 24 places de parc (20 souter­raines, 4 extérieures).

Les halles prévues sont des­tinées à accueil­lir les garages et le ser­vice d’entretien de l’entreprise de com­postage Trans-Eco­Broy­age, experte dans le traite­ment des déchets verts et le broy­age du bois ; ceux de l’entreprise Kar­loc, de Cugy, spé­cial­isée dans la loca­tion et l’entretien de machines agri­coles et de chantier ; ain­si que les ate­liers de mon­tage élec­trique sur véhicules de l’entreprise HSP, actuelle­ment sise dans la zone indus­trielle de la Clopette.

Forte augmentation du trafic

Ce pro­jet s’additionne au bâti­ment admin­is­tratif de Wein­mann-Ener­gies S.A. – déjà en con­struc­tion – et à son park­ing de 57 véhicules, ain­si qu’à l’extension prévue de l’entreprise Lan­di qui, bien qu’elle n’ait pas encore été mise à l’enquête, prévoit l’ajout de trois nou­veaux silos. En out­re, un pro­jet d’activités arti­sanales, pour l’instant incon­nu, devrait prochaine­ment com­pléter la zone. Trente places de parc sup­plé­men­taires y sont autorisées. En tout, ce sont donc près d’une cen­taine de nou­veaux véhicules qui par­cour­ront bien­tôt quo­ti­di­en­nement, dans un sens comme dans l’autre (soit env­i­ron 300 mou­ve­ments sup­plé­men­taires par jour ouvrable / env­i­ron 80 000 par an), les étroits chemins de la Robel­laz et du Grésa­ley. Et ceci sans compter les deux roues, ni même les camions, tracteurs et autres machines de chantiers.

Faut-il s’inquiéter de cette forte aug­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion dans une zone vil­la et sur l’un des chemins les plus fréquen­tés par les écol­iers? Que représen­tera le traf­ic lié aux camions? Quid de la cir­cu­la­tion sur la route de Moudon? Quelles sont les activ­ités prévues dans les halles mis­es à l’enquête? Quelles nui­sances sonores pour les riverains ? Qu’a prévu la Munic­i­pal­ité pour assur­er la sécu­rité des pié­tons et la qual­ité de vie des habi­tants du quartier?

L’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens a mené l’enquête et ren­con­tré les inter­venants du pro­jet. Elle lance, dès aujourd’hui, une série d’articles des­tinés à informer les Chal­len­sois sur le développe­ment de la zone indus­trielle du Grésa­ley.          Corinne Bloch

Demain: Faut-il avoir peur de l’entreprise Trans-EcoBroyage?

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
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