Comment notre vieux plan d’affectation prive les Challensois de leurs terrains et de leurs maisons

A Echal­lens, le prix de l’immobilier a flam­bé ces dernières années. Loy­ers trop élevés, ter­rains trop chers: la sit­u­a­tion prof­ite aux pro­mo­teurs immo­biliers, au détri­ment des habi­tants de notre ville. La Munic­i­pal­ité doit cess­er de soutenir ce sys­tème et pren­dre des mesures! 

«Les prix des loy­ers sont trop élevés à Echal­lens, mes enfants vont devoir aller habiter ailleurs…», «Je cherche une mai­son à acheter pour ma famille, mais c’est telle­ment cher à Echal­lens que je n’y parviens pas…», «Nous voulions racheter la mai­son famil­iale aux autres héri­tiers, sauf que la surenchère d’un pro­mo­teur, qui leur a promis beau­coup d’argent, nous a empêché de le faire…» Voilà quelques-uns des témoignages que l’Association pour la Sauve­g­arde d’Echallens a recueil­lis ces derniers temps et qui nous ont ren­dus atten­tifs au sys­tème per­ni­cieux qui prive les Chal­len­sois de leurs ter­rains et de leurs maisons de familles, qui pousse les moins for­tunés à quit­ter la commune.

Comment cela se passe-t-il?

Prenons pour exem­ple le cas de la par­celle 335, au chemin de la Pépinière. Selon le plan d’affectation de la com­mune − qui date de 1977!, ce ter­rain, au bord du Tal­ent, a un CUS (coef­fi­cient d’utilisation du sol) très élevé. En clair, on peut y con­stru­ire une grande sur­face d’habitation et forte­ment rentabilis­er le terrain.

Voilà qui met en appétit les pro­mo­teurs immo­biliers, dont le seul but est de gag­n­er de l’argent – beau­coup d’argent, quelques soient les con­séquences pour le voisi­nage ou pour l’environnement. Dans le cas pré­cis, le pro­mo­teur veut ven­dre ses 25 apparte­ments (selon son site) pour plus de douze mil­lions de francs.

Alléché par la per­spec­tive de sacrés béné­fices, il a pro­posé un prix élevé pour la par­celle. Un prix impos­si­ble à pay­er pour un par­ti­c­uli­er, pour un des héri­tiers, pour une famille chal­len­soise. C’est ain­si qu’un pro­mo­teur, qui n’a aucun lien avec Echal­lens et qui vit loin d’ici, peut en toute impunité spéculer à son aise.

Les choses se sont passées de la même manière pour le bâti­ment détru­it cet été à la Côte du Cimetière et pour cer­tains se situ­ant le long de la Route de Lausanne.

Les prix flambent!

Voilà pourquoi les prix de l’immobilier, loy­er com­pris, flam­bent arti­fi­cielle­ment à Echal­lens, au détri­ment de celles et ceux qui y vivent. Voilà com­ment dis­parais­sent nos anci­ennes bâtiss­es, qui ne sont pas jugées suff­isam­ment renta­bles, pour faire place à des immeubles sans âme.

De plus, cette den­si­fi­ca­tion inten­sive néces­site que des infra­struc­tures soient créées (routes, écoles, etc.). Des infra­struc­tures payées par les Chal­len­sois, pas par les promoteurs.

C’est ce sys­tème que nous dénonçons et auquel nous voulons met­tre fin. Notam­ment en deman­dant à la Munic­i­pal­ité de cess­er de le soutenir en réal­isant un nou­veau plan d’affectation. Celui-ci per­me­t­trait d’im­pos­er pour cer­taines zones des normes (volumétrie, matéri­aux, implan­ta­tion, etc.) qui rendraient le ter­rain moins attrac­t­if pour les promoteurs.

Nous deman­dons aus­si expressé­ment à la Munic­i­pal­ité, par le biais d’une péti­tion, d’établir des plans d’affectations pro­vi­soires pour cer­tains périmètres (voir arti­cle), avant que ceux-ci soient totale­ment saccagés.

Ces plans d’affectation per­me­t­tront de préserv­er le pat­ri­moine bâti et naturel d’Echallens.

Il n’y a qu’en agis­sant rapi­de­ment que nos Autorités nous con­va­in­cront qu’elles font pass­er le bien-être de tous avant les intérêts de quelques-uns!

Signez notre pétition!

Association pour la sauvegarde d'Echallens | ASE
Share This