Pour une ville plus belle, plus verte, plus innovante, plus conviviale et plus citoyenne
Statuts
Statuts de l’Association pour la Sauvegarde d’Echallens
Dénomination et siège
Article 1
L’« Association pour la Sauvegarde d’Echallens » est une association sans but lucratif, régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.
Article 2
Le siège de l’association est situé à Echallens. Sa durée est indéterminée.
Buts
Article 3
L’association poursuit les buts suivants :
Sauvegarder le patrimoine architectural et esthétique d’Echallens et de ses environs, tel qu’il est constitué par ses monuments et ses immeubles classés ou non, ses sites, ses zones de verdure, ses parcs, certains arbres notamment.
Promouvoir une politique de développement harmonieux d’Echallens et de ses environs.
Pour atteindre ces buts :
Elle collabore à un inventaire des éléments susmentionnés dignes de sa protection,
Elle suit les enquêtes publiques du plan d’urbanisme et de construction, afin d’intervenir en temps utile pour éviter toute atteinte à ce patrimoine par toutes voies amiables, arbitrales, administratives ou judiciaires, notamment,
Elle collabore, dans toute la mesure du possible, avec les autorités compétentes en vue de concilier la sauvegarde de ce patrimoine avec les nécessités de développement urbain,
Elle coopère avec les associations qui pourraient se former dans la région morgienne pour défendre des buts similaires,
Elle élabore des propositions constructives à l’intention des autorités,
Elle peut adhérer à d’autres associations qui défendent ces mêmes buts sur le plan cantonal et/ou fédéral.
L’association peut défendre les intérêts de ses membres.
Ressources
Article 4
Les ressources de l’Association proviennent au besoin de dons et legs, du parrainage, de subventions publiques et privées, des cotisations versées par les membres, de toute autre ressource autorisée par la loi. Les fonds sont utilisés conformément au but social.
L’Association peut être propriétaire de biens meubles et immeubles. Elle peut en acquérir à titre onéreux ou à titre gratuit, les vendre ou les grever de gages, par suite de décision du Comité.
Membres
Peuvent être membres toutes les personnes ou organismes intéressés à la réalisation des objectifs fixés par l’article 3.
Article 5
L’Association est composée de membres individuels et de membres collectifs.
Article 6
Les demandes d’admission sont adressées au Comité. Le Comité admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée générale.
Article 7
La qualité de membre se perd :
par la démission; dans tous les cas la cotisation de l’année reste due.
par l’exclusion pour de « justes motifs ».
L’exclusion est du ressort du Comité. La personne concernée peut recourir contre cette décision devant l’Assemblée générale. Le non-paiement répété des cotisations (deux ans) entraîne l’exclusion de l’Association.
Organes
Article 8
Les organes de l’Association sont :
L’Assemblée générale
Le Comité
La Commission de contrôle
Assemblée générale
Article 9
L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres de celle-ci.
Article 10
Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes. Elle :
adopte et modifie les statuts,
élit les membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes,
détermine les orientations de travail et dirige l’activité de l’Association,
approuve les rapports, adopte les comptes et vote le budget,
donne décharge de leur mandat au Comité et à l’Organe de contrôle des comptes,
fixe la cotisation annuelle des membres individuels et des membres collectifs,
prend position sur les autres projets portés à l’ordre du jour.
L’Assemblée générale peut saisir ou être saisie de tout objet qu’elle n’a pas confié à un autre organe.
Article 11
Les Assemblées sont convoquées au moins 20 jours à l’avance par le Comité. Le Comité peut convoquer des Assemblées générales extraordinaires aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.
Article 12
L’Assemblée est présidée par le Président (ou la Présidente) ou un autre membre du Comité.
Article 13
Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du Président (ou de la Présidente) est prépondérante.
Article 14
Les votations ont lieu à main levée. À la demande de 5 membres au moins, elles auront lieu au scrutin secret. Il n’y a pas de vote par procuration.
Article 15
L’Assemblée se réunit au moins une fois par an sur convocation du Comité.
Article 16
L’ordre du jour de cette Assemblée annuelle (dite ordinaire) comprend nécessairement :
le rapport du Comité sur l’activité de l’Association pendant l’année écoulée,
un échange de points de vue et de décisions concernant le développement de l’Association,
les rapports de trésorerie et de l’Organe de contrôle des comptes,
l’élection des membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes,
les propositions individuelles.
Article 17
Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée par écrit au moins 10 jours à l’avance.
Article 18
L’Assemblée générale extraordinaire se réunit sur convocation du Comité ou à la demande d’un cinquième des membres de l’Association.
Comité
Article 19
Le Comité exécute et applique les décisions de l’Assemblée générale. Il conduit l’Association et prend toutes les mesures utiles pour que le but fixé soit atteint. Le Comité statue sur tous les points qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée générale.
Article 20
Le Comité se compose de 3 membres au moins, élus pour une période de 3 ans et rééligibles. A l’exception du Président (ou de la Présidente) désigné par l’assemblée générale, le Comité se constitue lui-même en désignant en particulier son (sa) secrétaire et son trésorier (ou sa trésorière).
Le Comité se réunit sur convocation du Président (ou de la Présidente) aussi souvent que nécessaire. Il siège valablement si la majorité de ses membres sont présents.
Il prend ses décisions à la majorité simple des voix exprimées. En cas d’égalité, la voix du Président (ou de la Présidente) est prépondérante.
Article 21
L’Association est valablement engagée par la signature collective de deux membres du Comité.
Article 22
Le Comité est chargé :
de prendre les mesures utiles pour atteindre les objectifs visés,
de convoquer les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires,
de prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle,
de veiller à l’application des statuts, de rédiger les règlements et d’administrer les biens de l’Association.
Article 23
Le Comité est responsable de la tenue des comptes de l’Association.
Article 24
Le Comité engage (licencie) les collaborateurs salariés et bénévoles de l’Association. Il peut confier à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps.
Organe de contrôle
Article 25
L’organe de contrôle des comptes vérifie la gestion financière de l’Association et présente un rapport à l’Assemblée générale. Il se compose de deux vérificateurs des comptes et d’un suppléant élus par l’Assemblée générale pour une période de 3 ans et rééligibles.
Dissolution
Article 26
La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents. L’actif éventuel sera attribué à un organisme se proposant d’atteindre des buts analogues.
Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée constitutive du 5 juillet 2018 à Echallens.
Statuts
Statuts de l’Association pour la Sauvegarde d’Echallens
Dénomination et siège
Article 1
L’« Association pour la Sauvegarde d’Echallens » est une association sans but lucratif, régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.
Article 2
Le siège de l’association est situé à Echallens. Sa durée est indéterminée.
Buts
Article 3
L’association poursuit les buts suivants :
Pour atteindre ces buts :
L’association peut défendre les intérêts de ses membres.
Ressources
Article 4
Les ressources de l’Association proviennent au besoin de dons et legs, du parrainage, de subventions publiques et privées, des cotisations versées par les membres, de toute autre ressource autorisée par la loi. Les fonds sont utilisés conformément au but social.
L’Association peut être propriétaire de biens meubles et immeubles. Elle peut en acquérir à titre onéreux ou à titre gratuit, les vendre ou les grever de gages, par suite de décision du Comité.
Membres
Peuvent être membres toutes les personnes ou organismes intéressés à la réalisation des objectifs fixés par l’article 3.
Article 5
L’Association est composée de membres individuels et de membres collectifs.
Article 6
Les demandes d’admission sont adressées au Comité. Le Comité admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée générale.
Article 7
La qualité de membre se perd :
L’exclusion est du ressort du Comité. La personne concernée peut recourir contre cette décision devant l’Assemblée générale. Le non-paiement répété des cotisations (deux ans) entraîne l’exclusion de l’Association.
Organes
Article 8
Les organes de l’Association sont :
Assemblée générale
Article 9
L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres de celle-ci.
Article 10
Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes. Elle :
L’Assemblée générale peut saisir ou être saisie de tout objet qu’elle n’a pas confié à un autre organe.
Article 11
Les Assemblées sont convoquées au moins 20 jours à l’avance par le Comité. Le Comité peut convoquer des Assemblées générales extraordinaires aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.
Article 12
L’Assemblée est présidée par le Président (ou la Présidente) ou un autre membre du Comité.
Article 13
Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du Président (ou de la Présidente) est prépondérante.
Article 14
Les votations ont lieu à main levée. À la demande de 5 membres au moins, elles auront lieu au scrutin secret. Il n’y a pas de vote par procuration.
Article 15
L’Assemblée se réunit au moins une fois par an sur convocation du Comité.
Article 16
L’ordre du jour de cette Assemblée annuelle (dite ordinaire) comprend nécessairement :
Article 17
Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée par écrit au moins 10 jours à l’avance.
Article 18
L’Assemblée générale extraordinaire se réunit sur convocation du Comité ou à la demande d’un cinquième des membres de l’Association.
Comité
Article 19
Le Comité exécute et applique les décisions de l’Assemblée générale. Il conduit l’Association et prend toutes les mesures utiles pour que le but fixé soit atteint. Le Comité statue sur tous les points qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée générale.
Article 20
Le Comité se compose de 3 membres au moins, élus pour une période de 3 ans et rééligibles. A l’exception du Président (ou de la Présidente) désigné par l’assemblée générale, le Comité se constitue lui-même en désignant en particulier son (sa) secrétaire et son trésorier (ou sa trésorière).
Le Comité se réunit sur convocation du Président (ou de la Présidente) aussi souvent que nécessaire. Il siège valablement si la majorité de ses membres sont présents.
Il prend ses décisions à la majorité simple des voix exprimées. En cas d’égalité, la voix du Président (ou de la Présidente) est prépondérante.
Article 21
L’Association est valablement engagée par la signature collective de deux membres du Comité.
Article 22
Le Comité est chargé :
Article 23
Le Comité est responsable de la tenue des comptes de l’Association.
Article 24
Le Comité engage (licencie) les collaborateurs salariés et bénévoles de l’Association. Il peut confier à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps.
Organe de contrôle
Article 25
L’organe de contrôle des comptes vérifie la gestion financière de l’Association et présente un rapport à l’Assemblée générale. Il se compose de deux vérificateurs des comptes et d’un suppléant élus par l’Assemblée générale pour une période de 3 ans et rééligibles.
Dissolution
Article 26
La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents. L’actif éventuel sera attribué à un organisme se proposant d’atteindre des buts analogues.
Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée constitutive du 5 juillet 2018 à Echallens.
Au nom de l’Association
La Présidente Le secrétaire
Corinne Bloch Patrick Morier-Genoud
Rubriques
L’actu
L’enfer du décor